couple heureux

10 astuces pour déménager moins cher !

Comme plus de 8 millions de français en 2019, vous comptez déménager pour différentes raisons (s’adapter à un changement de situation familiale, devenir propriétaire, disposer d’une surface plus importante, se rapprocher de votre travail…), mais un déménagement peut vite représenter un budget plus ou moins important c’est pour cela que nous vous conseillons de suivre nos quelques conseils et astuces de professionnels pour faire des économies sur votre déménagement.

Les conseils d’AXAL pour déménager moins cher

#1 Anticipez votre préavis

Comme on vous le dis très souvent, pour réussir un déménagement il faut anticiper. Pour économiser de l’argent c’est pareil. Tout d’abord, déposez votre préavis à temps pour ne pas avoir à payer un loyer pour un logement que vous n’occupez plus. Sachez que le préavis dure 1 mois pour la location d’un logement meublé et 3 mois pour celle d’un logement loué vide.

#2 Anticipez votre déménagement

Comme pour le prévis, il est primordial de s’organiser car un déménagement ne se prépare pas la veille. Organisez-vous quelques semaines avant le Jour-J et établissez une check-list des choses à faire au fur et à mesure des semaines. Petit conseil : barrez à chaque fois les choses que vous avez faites pour voir ce qu’il vous reste à réaliser.

#3 Choisissez la bonne date

La haute saison du déménagement se déroule de début juin à fin septembre, période durant laquelle les prix du marché du déménagement sont plus importants qu’en hiver ou en automne. Évitez donc de déménager durant la période estivale car celui-ci vous coûtera plus cher qu’en temps normal.

#4 Déménagez en semaine

Les prix des déménageurs sont plus chers le week-end (samedi et dimanche). Privilégiez donc un déménagement en semaine, cela vous permettra de réaliser quelques économies.

#5 Choisissez la bonne formule

Les entreprises de déménagement proposent en général plusieurs formules de déménagement qui s’adaptent selon votre budget et vos besoins.

Par exemple, AXAL, propose 4 formules de déménagement adaptés à des niveaux différents de budget.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces formules vous pouvez cliquer ici !

formules de déménagement axal

#6 Profitez des aides au déménagement

Lorsque vous déménagez en France, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides financières. Depuis peu, l’Etat a mis en place une prime de 1000 € pour les salariés qui déménagement près de leurs travails (en savoir plus sur cette prime en cliquant sur ce lien). Il y a également l’aide au déménagement de la CAF que vous pouvez bénéficiez si vous avez 3 enfants ou plus à charge.

#7 Faites le tri

Un déménagement, c’est le moment de faire le tri dans vos affaires ! Débarrassez-vous des choses inutiles et ainsi économisez en temps et en volume sur votre déménagement. Par la même occasion, vendez ce dont vous n’avez plus besoin et faites des économies de transport.

#8 Sollicitez vos proches

Vous pouvez également faire appel à des entreprises d’aide au déménagement comme Jenvoiedulourd qui est une plateforme combinant le déménagement avec des déménageurs professionnels et vos amis. L’avantage de ce concept est qu’il permet de réduire le coût de votre déménagement tout en bénéficiant de l’expertise d’un professionnel.

#9 Entreposez vos meubles en self-stockage

Un déménagement implique le mouvement de vos meubles et il n’est pas toujours possible qu’ils vous suivent, la solution la plus économique sera le self-stockage. Axal propose ce service (Self Stockage Axal) : vous vous chargez de mettre vos affaires dans des cartons, de transporter vos meubles et d’organiser votre espace de stockage. Accessible en toute liberté 7 jours/7, vous possédez la clé de votre box avec l’assurance d’un site sécurisé grâce au réseau de caméras et au système d’alarme et d’incendie relié à un centre de télésurveillance.

#10 Récupérez des cartons de déménagement gratuit

Vous avez la possibilité de récupérer des cartons de déménagement gratuit auprès de supermarchés par exemple qui jettent une très grosse quantité de cartons qui n’ont servi que très peu de fois. Petit conseil : allez faire un tour dans le ou les supermarchés de votre ville et demandez à un responsable de magasin de mettre les cartons de déménagement de côté de manière à ce que vous puissiez les récupérer.

#11 Bonus : Evitez les frais inutiles

Lorsque vous vous installez dans un nouveau logement, vous devez payer pour les frais d’ouverture de compteurs d’électricité, de gaz et d’eau. Arrangez-vous avec les locataires antérieurs pour qu’ils demandent seulement un relevé de compteurs au lieu d’une clôture de leurs contrats. Cela vous évitera des frais de réouverture. Il suffit ensuite de contacter les prestataires (EDF, etc…) pour les avertir que vous récupérez le logement. Ils réaliseront simplement un transfert de dossier.

Et voilà, si le budget d’un déménagement peut parfois augmenter très rapidement, il peut également être facilement réduit en appliquant ces quelques astuces et conseils. Vous êtes maintenant prêt à déménager sereinement en ayant fait de réelles économies.

Share Button