laboratoire NovAlix

Axal déménage un laboratoire de recherche

NovAlix a confié à Axal le déménagement de son laboratoire de recherche d’Heidelberg en Allemagne vers son siège social situé dans le Parc d’Innovation à Illkirch-Graffenstaden.

Ce déménagement s’est déroulé sur 2 jours au début de l’été 2014 et a mobilisé une équipe de 8 personnes.

Le challenge de ce transfert ?

« Réussir à transférer 12 réfrigérateurs/congélateurs -80° C pleins d’échantillons et de résultats de tests en garantissant leur maintien en température » souligne le chef de chantier AXAL.

Défi relevé grâce à l’utilisation d’un camion équipé d’un groupe électrogène autonome de 4 KVA ainsi que de sondes spécifiques pour le contrôle de la température interne.

Pour plusieurs instruments de mesures fragiles et volumineux, ainsi que le matériel informatique, les déménageurs ont réalisé des emballages spécifiques.

Les équipes ont utilisé des Axalbox pour le transfert des documents et de certains outils de laboratoire. Les Axalbox sont l’alternative durable des traditionnels cartons de déménagement : fabriquées en Akylux (polypropylène), les Axalbox sont plus résistantes, sans adhésif, et réutilisables au moins 10 fois. Cette innovation a été primée par le Trophée du développement durable en 2014. Les Axalbox conviennent particulièrement aux transferts de laboratoires et salles blanches, qui nécessitent des contenants exempts de poussière.

axalbox.png

Share Button