femme qui déménage

Ce qu’il faut savoir sur le déménagement en 2019

Le printemps est la période durant laquelle les français préparent leurs déménagements et font appel aux services de professionnels du déménagement comme AXAL. Selon une étude CSA Research pour Cofidis France, 22% des Français sondés commencent à effectuer les démarches durant les mois de mai et juin pour un déménagement prévu courant été 2019.

8 millions de personnes en France comptent déménager en 2019

16% de la population française soit environ 8 millions de personnes souhaitent déménager en 2019 pour différentes raisons :

  • Pour s’adapter à un changement de situation familiale
  • Pour devenir propriétaire
  • Pour disposer d’une surface plus importante
  • Pour se rapprocher de leur travail (principalement pour les CSP+)

L’étude CSA Research démontre également que la distance moyenne entre l’ancien et le nouveau logement est de 118 km.

Un budget global estimé à 4782 euros

Selon l’étude, les Français dépensent en moyenne 4782 euros pour leur déménagement. À noter que les dépenses varient selon les types de personne, 2815 euros en moyenne pour les moins de 35 ans et 7248 euros pour les 50 ans et plus.

budget demenagement

Il faut surtout savoir que 81% des dépenses sont liées à l’aménagement du nouveau logement (achat de meubles, travaux, peintures, etc.), le déménagement lui-même ne représente que 527 euros des dépenses moyennes pour l’ensemble du déménagement. Il faut également prendre en compte les dépenses liées à la rénovation du nouveau logement qui représente environ 383 euros du budget.

Pour faire baisser la facture, une majorité des personnes ayant un plus petit budget font appel à leurs familles ou à leurs amis (65%). Rappelons également qu’il existe un concept « smartcost » d’aide au déménagement qui permettent à des particuliers de déménager à des tarifs très avantageux. C’est notamment le cas avec la plateforme Jenvoiedulourd qui propose de l’aide au déménagement avec des déménageurs professionnels et qualifiés combiné avec l’aide de votre famille et/ou amis.

concept jenvoiedulourd

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce concept, nous vous invitons à consulter cette page :

—- > Le concept « smartcost »

24% des Français ayant déménagé se sont quant à eux offert les services d’une entreprise spécialisée.

Certains récupèrent également des cartons chez des voisins ou des commerçants pour ne pas devoir en acheter.

Un gain de surface de près de 53m²

En moyenne, le gain de surface pour les personnes ayant déménagé est confortable : 53m². Pour ceux qui optent pour une commune rurale il est encore plus important : 69m².

Selon Céline François, directrice marketing de Cofidis France « Une grande majorité de Français font le choix de déménager pour se rapprocher de leur lieu de travail et disposer d’un logement plus spacieux et agréable ». Cependant, les ménages les plus modestes déménagent davantage pour faire baisser le coût de l’achat ou le coût du loyer.

Share Button