Déménager des bureaux

Comment gérer le déménagement de vos bureaux ?

Ce sont près de 120 000 entreprises qui déménagent chaque année en France. Que ce soit pour diminuer des charges trop élevées, pour s’agrandir ou parce que vous êtes trop éloignés, il est essentiel de bien réfléchir aux différentes étapes du déménagement de vos bureaux. Voici notre guide des démarches à suivre pour déménager, avec un focus sur les choses à faire pour être alimenté en électricité et éventuellement profiter d’une économie de prix.

Les indispensables avant de déménager vos bureaux

Un déménagement des bureaux ne s’improvise pas. Pour que tout soit réussi, vous devez d’abord analyser votre motivation à déménager. Est-ce pour réduire des charges trop importantes ? Est-ce parce que vos bureaux sont trop petits pour votre entreprise en pleine croissance ? Est-ce parce que vous êtes situés trop loin de votre activité ?

Dans tous les cas, pensez bien à établir un planning détaillé des différentes étapes de déménagement : transfert des bureaux/fournitures, résiliation des contrats liés à la location des bureaux que vous allez laisser derrière vous, etc. Et surtout pensez bien à informer vos salariés et vos collaborateurs en avance pour que le déménagement s’effectue de manière naturelle et dans les meilleures conditions.

Pensez à bien déposer votre préavis. Une fois votre lettre de préavis déposée, vous aurez généralement un délai de 6 mois pour déménager et quitter les locaux.

Concernant les nouveaux bureaux, réfléchissez bien, visitez plusieurs immeubles, soyez à l’écoute de vos collaborateurs qui connaissent les besoins de votre entreprise.

Ensuite, une fois le bien idéal trouvé, nous entrons dans la phase de négociation. Prix du loyer, durée du contrat, montant du dépôt de garantie, travaux éventuels à effectuer : autant d’éléments qui peuvent entrer en discussion avant la signature du bail.

Vous devez également penser à solliciter les services d’Axal pour votre déménagement, transférer vos données informatiques et faire le ménage dans vos anciens locaux.

Electricité : les étapes à suivre

Sans électricité, votre entreprise ne tourne pas. Le fournisseur national historique propose un service EDF pro pour réduire votre prix d’électricité. Vous devrez d’abord informer EDF de votre déménagement pour arrêter le contrat en cours dans vos anciens locaux et démarrer le nouveau contrat dans vos nouveaux locaux. Le fournisseur d’ énergie a une ligne pour professionnels gratuite : 3022.

Concernant le prix de l’électricité en tarif bleu, comptez entre 0, 1122 € et 0, 1192 € pour l’option Base. Ceci est surtout valable pour les PME qui utilisent un compteur de 36 kVa ou moins. L’offre énergie renouvelable offre un prix électricité de 0, 1194 €/kWh à 0, 1233 €/ kWh avec l’option Base. EDF met également à disposition pour des plus gros consommateurs d’énergie les tarifs jaune et vert que vous trouverez sur ce site.

Quelques solutions/outils pour effectuer une économie d’énergie

Notez que si vous souhaitez souscrire auprès d’un fournisseur alternatif d’énergie (Engie, Direct Energie, ENI..), vous pouvez vous rendre ici afin de comparer les différents fournisseurs et choisir le plus adéquate. Vous pourrez, selon votre emplacement et la taille de vos locaux faire une économie d’électricité.

Aussi, nous vous invitons à découvrir un outil très utile pour savoir où installer votre entreprise dans le but d’effectuer une économie d’énergie : pro.bondevisite.fr. Ce site, fourni par EDF, permet de savoir, en fonction de l’adresse renseignée, où le prix de l’électricité est moins élevé en fonction de plusieurs données (ensoleillement, vent, proximité des commerces alentours, etc.).

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