Interview de Aude LORSCH, Chargée d’Affaires chez AXAL

aude lorsch chargée d'affaires AXAL

1/ Présentation en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Aude LORSCH, je suis actuellement chargée d’affaires chez AXAL depuis mai 2016. Auparavant commerciale dans le domaine de la cuisine pendant 15 ans. J’ai par la suite évolué vers un poste de formatrice vente couvrant tout le territoire national.

Rapidement, désireuse d’allier ma vie personnelle et ma vie professionnelle, j’ai souhaité retrouver un emploi en région et c’est là que l’opportunité chez AXAL s’est présentée. De plus, travailler dans une entreprise familiale, fortement implantée localement, composée d’équipes jeunes, dynamiques et résolument tournée vers l’avenir avec notamment des projets à résonnance environnementale et sociétale.

2/ Quelles sont tes missions en tant que commerciale chez AXAL ?

Ma mission première est d’effectuer des visites au domicile des clients particuliers. Ces visites ont pour but de définir le volume réel des biens à déménager, d’examiner les accès, mais surtout de proposer aux clients nos différentes prestations et l’aider à choisir ce qui conviendra aux mieux à son budget et ses attentes.

À la suite de ces visites je procède au chiffrage du devis en tenant compte de tous les facteurs identifiés en rdv. La relance du client se fait sous 48 à 72h surtout en période haute où, les plannings se remplissent très vite et, commercialement, cela permet de garder le lien créé lors de la visite et d’entretenir la relation de confiance-conseils instaurée.

Depuis 1 an et demi je partage mon temps entre les clients particuliers et notre activité œuvres d’art, je suis chargée de traiter les demandes entrantes hors appels d’offres, de créer du réseau pour renforcer notre portefeuille client, et de développer en parallèle une nouvelle activité de déménagements de luxe auprès notamment des particuliers collectionneurs.

La transversalité des compétences est un réel avantage dans le discours commercial et me permet d‘accroître l’éventail des prestations à proposer dans un domaine comme dans l’autre.

3/ Qu’est-ce qu’une visite technique ?

La visite technique est surtout une vraie rencontre entre les clients et le professionnel, une réelle prise de contact. Bien entendu la connaissance des lieux, accès et volume sont des aspects techniques importants, mais souvent les gens ont besoin d’être rassurés, de se sentir écoutés et de pouvoir poser des questions allant des démarches administratives aux conseils d’emballage.

4/ Une visite technique, c’est gratuit ?

Les visites techniques AXAL sont gratuites et sans engagement.

5/ Idéalement, il faut s’y prendre combien de temps à l’avance avant de prendre rendez-vous ?

Pour un déménagement en période estivale, il vaut mieux anticiper et programmer une visite 2 mois à l’avance, surtout dans l’idée de pouvoir réserver les dates souhaitées dans les temps. Le reste de l’année, on a un peu plus de latitude et trouver des disponibilités même parfois en dernière minute.

6/ Quelle est la différence entre les sites qui proposent des devis instantanés et les entreprises professionnelles de déménagement ?

Les sites vont se concentrer sur des données très factuelles et relativement basiques sans prendre en compte les aléas d’accès.

Par exemple un rez-de-chaussée avec 3 marches semble être un accès facile, mais il s’agit de 3 marches qui donnent sur une pergola avec un angle trop étroit pour tourner avec un meuble encombrant, cela devient donc plus complexe. Si personne ne rend attentif les gens à ce genre de complexité, ils ne vont pas d’emblée se poser la question. C’est là que la valeur d’un œil expert prend toute son ampleur.

Le calcul du volume, puisqu’il n’y a pas de visite à domicile, doit être fait par le client, il liste ses meubles, cartons et autres biens … Il devient alors responsable indirectement du camion et de l’effectif prévu pour effectuer la prestation. Si le client a sur estimé son volume, il paiera plus que ce qu’il devrait. Alors que s’il sous-estime son volume le risque est que l’entreprise mandatée ce jour-là ne pourra pas faire l’intégralité de la prestation.

Pour se dédouaner et se protéger les sites se protègent sur des frais non compris : volume excédentaire, monte meuble non prévu mais impératif…. Finalement le client pensant faire une économie mais, il finit par payer bien plus.  De plus sur internet, les risques d’erreurs de calcul sont de l’ordre de 50 %.

Il faut surtout garder en tête que pour être compétitifs les sites font appel à une main d’œuvre peu ou pas qualifiée ou qu’il s’agit la plupart du temps de revente de lots, de sous-traitance etc…

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